mercredi 31 mai 2017

EL ROTRINGO ET LA CHIENNE


D' EL' F.A.A-zine à Ffwl...
...Une histoire de Feuilles Associales Associées.

À Alain Brissiaud

Dans la première moitié des années 80's, j'ai eu la chance de collaborer... pour une association & un fanzine rock-punk que j'ai animé (c'était l'époque de M.I & P.M - Musiques, Images & Passions Modernes) ...et de croiser, traîner avec Johnny Rotring qui allait de devenir El' Rotringo (Le fanzine se nommait El' F.A.A-zine - Feuilles Associales-Associées, dont El Rotringo avait créer le formidable logo et réalisé quelques couves mémorables, tout est archivé... donc à suivre), je me souviens notamment très bien d'une nuit à Courtrai avec notre homme pour un concert au Limelight de Clock D.V.A et de notre discussion au bar. Jusqu'à ce mois de Mai 2017, j'avais perdu toutes traces et lien avec Jean-Jacques Tachdjian (Il se nomme ainsi pour l'état civil)... Enfin pas vraiment tout à fait car j'avais capté en 1997 qu'il chantait et jouait de la basse sur un titre de la compilation-hommage à Raoul de Godewarsvelde 'Un hommach' à vous ottes'... [Depuis Ronny Coutteure que j'aime beaucoup n'est plus et que sont devenus Jean-Claude Darnal ('Quand la mer monte') et son fils Thierry Hazard (G.P.S / Garage Psychiatrique Sub-urbain) ...Sur cette compilation la reprise de 'Tu n'es qu'un employé' (Benech / Dumont) par le groupe 'Les Raggapenoules' avec El' Rotringo et éructée, plus que chantée avec des traces de picard, est assurément le plus grand moment et la plus belle, haute réussite de ce disque. Mais avant toute chose, EL' Rotringo est un graphiste et typographe de génie qui a fondé en 1986 sa maison 'La Chienne' et toute sa démarche est en profondeur marqué par le situationnisme de Guy Debord et le déterminisme de Pierre Bourdieu,  pourtant je suis passé vraiment à côté de tout CELA... Jusqu'à il n'y a pas très longtemps quand j'ai réalisé, suite à une question d'Icelle, que c'était à EL' Rotringo et sa Chienne que l'on doit l'incroyable TRAVAIL d'illustrations & de graphisme pour l'ouvrage 'NEW POEMS & SKETCHES - 1977' de Claude Pélieu...

 - UNE PURE MERVEILLE ! INDISPENSABLE -
Paru aux éditions : Le Livre à Venir- BOOK FACTORY

"...que l'on doit à l'initiative d'Alain Brissiaud [très prochainement, NOUS vous parlerons de la poésie et des deux livres de ce dernier]. Depuis j'ai repris contact avec Jean-Jacques Tachdjian et il nous a transmis un épais et lourd ouvrage 'MANO' GRAPHE - Le Travail de Jean-Jacques Tachdjian's Work'... (Oui ! j'insiste sur le mot Travail et dans le sens de Jean-Arthur Rimbaud : Horribles Travailleurs.) ...Pensé, conçu et réalisé par La Chienne et je conclue en reprenant cette citation d'Edgar Morin dont il semble qu'El' Rotringo a fait sienne "Le but de la poésie [...] c'est de nous mettre dans un état second, ou plutôt, de faire que l'état second devienne l'état premier. Le but de la poésie est de nous mettre en l'état poétique. [Amour, Poésie, Sagesse).


Christian-Edziré Déquesnes

p.s : Alain, grand merci d'avoir étaient, avec ton ami Claude, les protagonistes de cette magique retrouvailles.

Contact : La Chienne, 118, rue des Poutrains
59200    Tourcoing - France
[Mais bien-sûr c'est en G.P.M (Grande-Picardie-Mentale).
Lachienne.com
- Un fragment de la jaquette de couverture de
 'MANO' GRAPHE...'
d'El' Rotringo / Jean-Jacques Tachdjian -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire