vendredi 23 juin 2017

A.BRISSIAUD, P.BLANC, F.CARPENTIER & CH-ED. DEQUESNES

 
Jusqu'au coeur - 2017, d'Alain Brissiaud
collection Les Hommes sans Epaules
LIBRAIRIE-GALERIE RACINE-PARIS
           Le fragment n'existe plus du poème. Relié au cosmos, au rythme de l'Univers, le souffle essaimé par la puissances des images tracées par la langue d'Alain Brissiaud ouvre aux horizons inexplorés d'une dimension sacrée, celle de l'Art, lorsque la Littérature existe, encore, à nouveau. L'évocation du paysage et la rencontre amoureuse deviennent supports d'un questionnement sur le rapport au monde et au sens. Au-delà de l'épaisseur référentielle du langage, et bien ailleurs que dans sa trame autotélique, cette poésie est le lieu de l'invention et de la conscience tout à la fois. Lyrique s'il en est, le verbe n'en propose pas moins un renouvellement du genre. Loin des confessions intimes, la parole devient outil de connaissance, lieu d'un constat, celui de sa propre précarité, lorsque ses bribes, ses assertions, ses questionnements et ses affirmations aboutissent à l'évidence de son impuissance à rendre compte de l'absurdité de l'existence. Pour autant Alain Brissiaud n'est pas un poète de la discontinuité, du séisme et de la dislocation du langage. C'est là le tour de force, la magie, car dans l'emploi d'une syntaxe dont il préserve la structure, les champs lexicaux déployés de manière antithétique se font métaphore de ce désir d'être au monde et de l'impossibilité d'en habiter les espaces. Sourde alors l'horizon d'une transcendance, pas celle qui mène à une mystique, mais celle issue du cri fertile révélateur de la puissance des gouffres. Jusqu'au coeur, celui-là même d'où se dévoile la fragilité du langage, mène la poésie au-delà du silence.
Carole Carcillo
15 euros - Librairie-Galerie Racine, 23, Racine - 75006  Paris.

PLAT DU JOUR - 2017, de Francis Carpentier & Christian-Edziré Déquesnes
Editions : Les cahiers du Petit Curé
Plats du jour fut d'abord publié sous la forme d'un supplément du numéro 7 de la revue : Ffwl Lleuw qu'anime Christian-Edziré Déquesnes, l'infatigable moulangeur de création littéraires, qu'il meule et blute en musique dans son moulin du Puits du Trou au Loup. Bien que cette première édition ait rapidement été épuisée la table d'hôtes est restée ouverte : à l'heure où Les Cahiers du Petit Curé prennent le relais de sa diffusion sur papier l'intégrale de son contenu, enrichi d'enregistrements originaux et de photos et de photos, a été mis à la dispositions des geeks et autres surfeurs du web, au-delà de la galaxie Gutenberg, via blog Flwl Lleuw, url suivant : http://orchestrophone.blogspot.blogspot.com.

les préparations de ce livret résultent d'une correspondance soutenue entre Christian-Edziré Déquesnes et Francis Carpentier, le premier adressant au second des cd tirés de sa collection d'enregistrements de blues, en échange de quoi celui-ci lui retournait au fur et à mesure les vers qu'il en tirait. C'est ainsi que de coué en paielle les poèmes inscrit au menu figurant à la page suivante ont été élaborés par Francis Carpentier dans sa cuisine d'Angers, à l'exception du quatorzième, qui donne son titre à l'ensemble, lequel fut inspiré, soufflé à l'oreille de Christian-Edziré Déquesnes par le chanteur Arno Hintjens. Ensuite, pour accommoder le tout, le moulangeur de Ffwl Lleux a puisé dans son Orchestrophone les ingrédients biographiques et les épices de références discographiques de blueswomen et bluesmen auxquels Plats du jour rend hommage.
Flanjou

7 euros (port compris - Les tarifs postaux NOUS assassinent)  - Contact : christian.dequesnes@sfr.fr


 
La mer de méthylène - 2017 de Patrice Blanc
Editions : Le contentieux

Patrice Blanc est né en 1956 dans la région parisienne. Il découvre la poésie allemande avec Georg Trakl, ainsi que la poésie d'Amérique avec Walt Whitman ; deux monstres qui lui ouvrent les portes de la création.
En 1975, il écrit : "Le sang du jour" son premier recueil de poèmes, qui sera publié en Belgique  30 ans plus tard. Viendront une dizaine de titres, dont un livre d'artiste : "Signes possible d'une trahison"  illustré de peintures de Jacques Coly. Plus tard "Dans les draps des morts" marquera son oeuvre d'une angoisse à vivre profond. "La mer de méthylène" publié aujourd'hui relève encore de sa passion pour le néant poétique qui l'habite.

[...]Patrice Blanc n'est pas un marrant. Il a essayé pourtant. Les mots même n'ont pas bronché. Patrice Blanc est un façonneur de songes ciselés, un joaillier de l'expression. [...] Définir l'écrit ses écrits est restrictif, pas un compliment [...] Le plaisir ne peut se définir...
Didier Trumeau
10 euros - contact : éditions  Le contentieux - 7, rue des gardénias -31 100   Toulouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire