lundi 4 septembre 2017

LA VIE DE JESUS ED BLEUZE selon Ch.Edziré


10 PLANCHES DE CAISSES À SAVON

À Bruno Dumont
1. La vie de Jésus – 1997.

Je cours... Bleu électrique dans le ciel orageux, mais ensoleillé. Lucide, comme Pascal de Strossburi, dans nos rêves il passe et repasse. Sans doute que je n'y comprend rien car j'ai l'accordéon de Chifton Chenier qui résonne trop dans le casque de ma mob et Gugusse dans le (rétro)viseur. Victoire au 100 bornes de Bailleul mais il sera le seul, unique coureur à franchir la ligne d'arrivée, tous les autres vont abandonner. Le vert imbécile des champs de poireaux ; les noires mottes de terre des champs labourés. Les feuilles d'or pendent aux arbres. O, là là ! Aîe ! Ouille ! L'aiguille dans le rouge, à voilà, elle arrive sans crier gare, comme à son habitude. En plein centre des années quatre-vingts-dix, la question des replis identitaires taraude un étudiant en travail social, histoire de devenir éducateur à la rue, histoire d 'écrire De la relégation à la participation... La caresse qui mord, Le baiser qui déchire, les urines sont bien trop foncée alors je bois de la flotte pétillante en forêt de Saint-les-Eaux, je pisse encore et à nouveau les urines s'éclaircissent, je poursuis la course, je m'enferme dans l'effort. Diplôme en poche, il visionne deux années plus tard La vie de Jésus ; Rhénondhious ed mahouse je peste avec une certaine de joie, de la jubilation en fait, là, c'est toute la grande messe qui est dite !... une espèce de minuscule croix gammée, sur un blason de toile accroché au mur à gauche du comptoir d'un troquet de Bailleul, ou dans le coin en ces endroits où les monts de poireaux pourrissent au bord des routes boueuses, et le jaune idiot des chicots de maïs de transformation, des espèces de jeunes skinhead ruraux de France, en Flandre qui s'ignorent même être skinhead dans leur esprit, une pauvre histoire d'amour, un jeune homme arabe qui en passe par là et trépasse ; des idées, des images et des souvenirs intimes s'entrechoquent !!! CELA glisse, CELA glisse, le long des routes communales et vicinales aux alentours des Monts des Flandres. CELA glisse, glisse et fini par déraper, CELA ne se passe même en banlieue Lilloise mais à Bailleul, vous savez là où il y a un hôpital pour les fous alors et puis surtout il a des poules noires, nous pouvons aussi dire mécréants, sur la bordure du chemin, avec dessous leurs plumes, leurs peaux, les pétages de plombs imbéciles des chasseurs... Je cours... . La vie de Jésus est un film qui raconte la vérité et Bienvenue chez les ch'tis sera une caricature, un mensonge et une honte, enfin pour moi, mais je n'y comprend sans doute rien car j'ai trop lu Pierre Bourdieu et Saïd Bouamama. La vie de Jésus, crucialement politique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire