lundi 13 mars 2017

ALAIN MARC



Il arrive via le  
Ffwl Lleuw n°8  
sa participation, écrit sont les plus courts mais des plus percutants. Une intervention IMPORTANTE !

          Alain Marc est né à Beauvais [En Grande Picardie Mentale] en 1959. Il vit aujourd'hui dans l'Oise en limite des Pays de Thelle, du Vexin, de Bray et du Beauvaisis et réside de temps à autre dans le sud de la France.
          Alain Marc est poète, écrivain et essayiste. Il effectue également des lectures publiques. Dés 1990, Alain Marc avance l'idée du poésie publique... Alors que personne à ce moment-là ne parle encore du 'Cri' en littérature, il rédige l'essai Ecrire le cri [1994-1995. Aboutissement d'un travail dirigé par Henri Meschonnic et dont Pierre Bourgeade rédige la préface lors de la publication en 2000 aux éditions L'écarlate.]. Ce premier livre marquera durablement quelques esprits dont Christian-Edziré Déquesnes, les deux hommes se rencontrent à Arras lors d'un salon du livre et bientôt Alain Marc collabore à la "pauvre" revue 'Ffwl' que Christian-Edziré Déquesnes a lancéE, très fidèlement Alain correspond régulièrement avec Christian-Edziré et il participe aux autres "pauvres" périodiques qui feront suite à 'Ffwl' : 'Basements-Ffwl', 'Passages', 'Le moulin des Loups' et aujourd'hui, 'Ffwl-Lleuw'. Alain écrit parfois en picard, un picard que l'on peut dire qu'il est du 'prolo-picard' (pour reprendre une expression d'Ivar Ch'Vavar).
          Afin de découvrir plus amplement le très riche et parcours d'Alain Marc, sa biographie d'écrivain, de poète et d'essayiste et son actualité, NOUS VOUS recommandons vivement de consulter son sîte : https://alainmarcécriture.wordpress.com/ et la page, très complète de wikipédia qui lui est consacrée.



Ces notes sont issues d’un carnet en cours sur l’actualité. 

Ci -dessous quelques notes, surtout centrées autour d'une même problématique, très actuelle... La note qui suit cette série, coup de gueule, est sera publiée dans Ffwl Llew 8.

*  *  * 
Le médiatique injecte du poison dans la tête de tous, alors que lorsqu'ils connaissent les personnes, lorsqu'ils les croisent et qu'ils les trouvent sympathiques, qu'ils sont séduits par elle, parfois, comme ils peuvent l'être ou le sont par n'importe quelles autres, le regard se déplace, se lève de toutes scories inoculèes par mes médias en coeur, et devient... Léger, en un mot : normal !

Fin septembre 2016.

Écris au sujet des affiches « Au secours ils arrivent » placardées partout dans la ville de Béziers par Robert Ménard au sujet des migrants  

« Voilà ce qui arrive lorsque l’on cultive l’excès aveugle et la démagogie : la ville devient toute grise, on véhicule la peur de l’autre et on arrive à la haine. Et de la haine au meurtre, à l’assassinat il n’y a qu’un pas, déjà tellement franchi dans le passé que l’on ne peut être qu’atterré de la voir se revivre, sous nos yeux, quasiment aujourd’hui. Ou tout proche disons demain 
[…] pour l’humain et pour nous TOUS. Car cela, bien plus que scandaleux, est plus que dangereux et préfigure… le pire. »
                                              Béziers, dimanche 16 octobre 2016.

Ces paroles résonnent en moi – Robert Ménard répondant à France 3 Languedoc au sujet des affiches anti migrants, et mélangeant migrants et français issus de l’immigration… « Il y en a trop ! » Ne peux m’empêcher de penser aux juifs de 39-45
TGV Béziers-Paris gare de Lyon, lundi 17 octobre 2016.

Il y a aujourd’hui de plus en plus d’antagonisme entre les gens : à preuve, cette discussion 1 (partie du thème de « race » ; un petit peu énervé…) –
Dis à cette amie, que :

« Je ne suis pas du tout d’accord avec toi : le premier problème de cette société n’est sûrement pas l’immigration, mais bien celui de sa gestion, c’est-à-dire politique. Le premier problème est cette gestion libéraliste du monde dictée par l’esprit américain depuis plus de 30 ans, Europe comprise !
Franchement : est-ce que 40 personnes de plus dans une ville de 70 000, crois-tu que là est vraiment le problème ? Donner du boulot à tout le monde et faire en sorte que chacun soit heureux et se sente utile non ? OK pour les erreurs mais tu veux quoi tu appuies quelle idée et politique ? De tuer tous ceux que l’on a invité à travailler ici en les payant au lance pierre ? Non non et non il faut maintenant assumer ce que l’on a fait et calmer tout le monde : vivre ensemble en mettant des règles et en acceptant tous ceux que l’on a fait venir. Fermer aujourd’hui oui : trois fois oui, mais 4 personnes pour 1000 qui fuient la mort franchement cela serait à la hauteur de la France entière de les sauver, d’arrêter de vendre des armes oui, et de les inviter à repartir chez eux lorsque nous aurons arrêté de lancer des bombes sur ce que nous avons provoqué.
Mettre le problème des immigrés tels que ces “beaux penseurs qui ont des couilles” le disent est faire le jeu de l’extrême droite et avancer vers la guerre civile plutôt que de trouver et mettre en œuvre des solutions. »
Jeudi 20 octobre 2016.

Le titre de Kate Tempest : Europe is Lst est une sélection d'Alain Marc.
BONUS : 
Europe is Lost 
(Dorvau & mono version)

Toutes les autres vignettes musicales ont été sélectionnées par S.O.D.A 2017.

***********
BONUS
por Alain Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire