jeudi 16 mars 2017

ANNE PAULET


   Dans le Ffwl Lleuw n°8, NOUS accueillons pour la première fois Anne Paulet avec un texte : Le Flirt des quatre f.

  D’origine sarde (Barbagia) par sa mère et cévenole par son père, Anne Paulet est née à Alès-en-Cévennes en 1971.
Elle s’intéresse très tôt à la littérature et aux arts. Elle part vivre à Rome à l’âge de 20 ans.

De retour en France, elle exerce métiers : la négoce des épices, l'édition, les domaines du livre, de la lecture publique et du spectacle vivant.

Prolifique en échanges et rencontres, ne se réclamant d’aucune école, elle se consacre à présent à l’écriture.
Livre
"L'Art et la matière" avec Jean Romain Lagarde, éditions L'An demain, 2015
Articles
"Nous avions énoncé des principes sentencieux d’égalité mensongère", Revue des Ressources, 2015
"Il y a dans notre société", site Le chemin d'Athur [à la page du 17 novembre 2010 ===> via : http://lemoulindesloups.blogspot.com] en parallèle de la revue 'Le Moulin des Loups' aujourd'hui "Ffwl Lleuw".

La société de brique 
(extrait)

« Hé bien en fait, il en fut nombre élevé de ceux là qui ne pouvaient supporter un tel détachement et qui pensaient qu'une telle attitude entraînait à la pire des fainéantises ne voulant point connaître une autre activité qui leur aurait donné du plaisir et qu'il faut bien le préciser, n'est pas des plus aisée à pratiquer, si l'on s'éloigne de l'action. Mais tout ceci a été mainte fois traité avec bien trop de mots et de verbes lorsqu'un simple proverbe aurait suffi : à quoi bon vous parer de toutes ces vertus lorsqu'il ne s'agit là que de vertiges ! Il y avait à cette époque, un engouement, une quête qui répondait à une recherche collective de liens, d'un sens et d'exercice. Voici bien là le paradoxe du citoyen qui pour connaître l'âge d'un arbre le découpe en mille rondelles... Pour se rendre compte que d'arbre il n'y en a plus. L'âge s'était arrêté là.

- Les erreurs que tu dénonces pour moi il n'y en a pas car de vérité il n'y en a pas. Qui donc es-tu pour en juger sinon à réfuter une croyance pour en installer une autre en forme de ronds de jambes sous forme de recherche qui continue à juger sans se demander si la synthèse intuitive parfois n'est pas aussi bonne qu'une analyse très poussée sans autre réponse qu'une reformulation de la première. À quoi bon toutes tes analyses si c'est la synthèse qui fait foi ?

- Et mais Galilée alors ?

- Pour moi la carte de crédit est plate jusqu'à preuve du contraire.

- ...

- Tu veux que je te dise ? Il n'y a que l'humain pour désespérer et c'est aussi ce qui fait son miraculeux blasphème à cette condition qui le mine et le mène vers la plus grande des piperies enfin dévoilée lorsqu'il comprend à quel point et en quels points il peut rehausser la faiblesse de son hypocondre et de son opaque dilemme. Il n'est qu'une suite de logiques à priori antagonistes qui s'incorporent et se diluent par un belliqueux mutisme mais forment au point culminant de sa viatique, un même mouvement. Cette occasion est rare mais certaine. Il n'est qu'à se rappeler la jonction des deux conditions dont je t'ai déjà parlées. Rien ne peut s'opposer à cet engagement libre qu'il soit ou non préempté. C'est une adeptie effroyable que d'entreprendre son foudroiement. La liberté s'exprime aussi par mille et un revirements comme des couches neuronales en voyage de noces...

- Tu es bien plus bête que le sage qui ignore sa folie.
Anne Paulet

***********
B.O.N.U.S
por Scripta21
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire