jeudi 23 mars 2017

PATRICE BLANC

















Patrice Blanc est né le 25 mai 1956 à Montreuil.
Sa vie professionnelle débute dans un comptoir de métaux précieux ; puis, il suit les cours de Lettres Classiques à l'Université Paris VIII...
Il participera à partir de 1979 à plus de 50 revues littéraires et poétiques, aussi bien en France qu'en Belgique [Migraphonies, Phréatiques, Les Cahiers de L'Archipel, Jointures, L'arbre à paroles, Aube magazine, Diérèse, Concerto pour marées et silence, Le Journal des Poètes, Mange monde... ]
Il a publié : La nuit du matin [Ed. On@Faim], Images de la nuit, La vie inverse, Signes possibles d'un trahison, avec Jacques Coly (peintures) [Ed. des Deux Siciles], À l'heure de nos lunes [Ed. Solicendristes], Du blanc dans le noir [Ed. Enitram Tréab], Le sang du jour, Articulations, Fission de la rose, Fleurs d'âges [Ed. du Gril] et Dans les draps des morts, Dans nos extrêmes, Dans la robe des nuits [Ed. Encres Vives].

A B S E N C E S

La rue se penche. La rue se dresse. L'homme est curieux dans la maison. Personne n'entre. Personne ne sort. Les abeilles rêvent à d'autres abeilles. J'ai le coeur en force. Rien ne manque. Tout subsiste...
Résister aux larmes de la voix. Ne regretter que le chant. Toujours assis dans la cervelles. Morceau de terre qui corrige. Je vis. Homme triste qui se ronge.
Toujours une source s'amorce. Il me faut maison et tricot. Les yeux ouverts dans le train. 
À certain âge vase brisé. De folles choses me charment. C'est l'aventure...
La fenêtre reste fixe inchangée. Une femme, cette fois imbibe ma moitié. j'accours. Naturel et moqueur. Sans crainte. Nul ordinaire. Tant que tes yeux pourront descendre plongeant sans rire du réverbère. Je suis au plaisir pur. Idiot à moitié qui se gratte. je t'obtiens par sagesse. Je t'obtiens toute entière. La chatte ne pense pas à l'erreur. Je ne suis maître que des pierres. Je me sens homme au flou destin. La chatte m'a claqué la porte au nez. J'ouvre les fenêtres. Je reviendrai... 
Le 29 janvier 2003. Paris.
Patrice Blanc, de Taverny.

*****
BONUS 
pour Patrice Blanc...
...et quelques Autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire